Aruna et Jean-Pierre LE GOUGUEC

Biographies

 

 

Aruna Le Gouguec

 

 

 

Jean-Pierre Le Gouguec

 

Après des études universitaires d’Allemand (Capès et diplômes de traductrice simultanée) qui l’ont conduite à vivre et travailler pendant quelques années en Allemagne, Aruna s’est intéressée à la Sagesse Orientale et a suivi une formation intérieure intensive de plusieurs années dans la voie du yoga selon l’école de Shivananda de Rishihesh (un des sages indiens majeurs du XXème siècle, à l’origine de l’expansion du yoga en occident). A la même époque, elle rencontre également plusieurs personnalités éminentes du Bouddhisme Tibétain dont le 16ème Karmapa, Kalou Rinpoché et Pawo Rinpoché, desquels elle a reçu divers enseignements oraux traditionnels.

Durant ces années, Aruna a été formée aux principales sciences spirituelles orientales dont la science des mantras (le pouvoir vibratoire des sons), la science des mandalas (pouvoir des formes et des couleurs), la prajna paramita tibétaine (méditation sur la vacuité) et l’alchimie spirituelle de l’inconscient (par la visualisation créatrice, la méditation et la prière).

Riche de ses expériences personnelles et de ses connaissances en psychologie spirituelle, Aruna a rapidement compris tout l’intérêt de transposer ces savoirs et savoirs-faire traditionnels dans la psychologie occidentale. C’est ce qui l’a conduit à concevoir et à animer, dès 1979, divers ateliers de développement personnel et d’art-thérapie, intégrant les apports spirituels orientaux dans une démarche ouverte et non-confessionnelle ajustée au public occidental.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Pierre Le Gouguec, et ensemble, ils créent à Nantes, l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle.



Jean-Pierre Le Gouguec a reçu une formation universitaire en mathématiques et sciences physiques, puis en philosophie. Durant ses études philosophiques, il découvre la métaphysique orientale, qu’il souhaite approfondir par une pratique effective, ce qui l’amène à rencontrer Aruna.
Cette rencontre fut décisive, tant sur le plan personnel (puisqu’ils s’épousèrent) que sur le plan professionnel ; Unissant leurs deux approches, ils créent alors l’I.P.H.T. et conçoivent la présente formation qui rencontre aujourd’hui un succès grandissant...
Jean-Pierre Le Gouguec s’intéresse particulièrement à la rencontre entre les sciences et la spiritualité. Il poursuit depuis près de 30 ans, des recherches fondamentales dans ce domaine, qui l’ont conduit à étudier, de manière très approfondie, la philosophie de Saint Thomas d’Aquin d’une part, et la philosophie indienne du Vedanta et de la Bhagavad-Gita d’autre part, sur lesquelles il s'appuie pour développer les fondements théoriques et scientifiques de la Psychologie Transpersonnelle


De gauche à droite : Albert Jacquart, Patrice Van Ersel, Marie de Henzel et Jean-Pierre Le Gouguec
Le Dalaï Lama et Mme Mitterand



En 2003, Jean-Pierre Le Gouguec a participé au côté d’Albert Jacquart, Marie de Henzel, Claude Imbert et Patrice Van Ersel, à un important colloque organisé par la Fondation Danielle Mitterrand (et l’association "l’Envol" de Françoise Lafargue-Mitterrand), consacré au Devenir de l’Humanité ... Participaient également à ce colloque, Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne et le Dalaï Lama en personne.

 

 

Hébergement : Atlantique Hébergement - Réalisation : West-WebWorld

© 2008 - 2024 Institut Privé de Sciences Humaines
cours psychologie transpersonnelle, jungienne, holistique, psychologie humaniste,
psychologie spirituelle